SMQ Aéronautique

SMQ Aéronautique :

ISO 9001 :

High Level Structure

L’ISO 9001 est un système de management permettant aux opérateurs de cette industrie de formuler, planifier, implémenter, surveiller et améliorer leurs performances stratégiques : Chiffre d’affaires, attractivité commerciale, optimisation des coûts, alignement des processus, maitrise des risques et résilience.
Plus connue sous l’acronyme HLS (High Level Structure), la norme ISO 9001 offre aux entreprises labélisées une infrastructure organisationnelle fondamentale pour le pilotage et la bonne gouvernance de leurs systèmes: Strategy map, Politique, Objectifs, Cartographie, Mendelow matrix, Partage des responsabilités et des rôles, Allocation et optimisation des ressources, ingénierie et plan de formation des collaborateurs, Procédures et instructions de travail, Protocoles de reporting et tableaux de bord, Gestion des formulaires et enregistrements, Protection des données, gestion des équipements, Planification et conduite des inspections et des audits internes et externes, Integrated Risk Management et plans de progrès et d’amélioration.
La trame HLS est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) qui s’avère indispensable dans un monde géoéconomique de plus en plus complexe et volatile.
Cette norme vous permet également de contribuer à les réalisation des Objectifs de Développement Durable n° : 1, 9, 12 et 14.

EN 9100 :

SMQ_Exigences Aéronautique

La norme EN 9100 est une norme internationale qui expose les exigences des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) de l’industrie aéronautique en se basant sur la structure de la norme ISO 9001. Elle s’applique aux entreprises de conception et de fabrication mais aussi à celles de réalisation de produits ou services du secteur aéronautique. Il convient de noter qu’il existe des normes équivalentes à l’EN9100 : AS 9100 (USA) et JISQ 9100 (Japon).
Notre démarche d’accompagnement consiste à concevoir et implanter des solutions d’optimisation basées sur des méthodes éprouvées et en phase avec les principes et les outils de l’industrie aéronautique: Gestion de la configuration, Risk Management, APQP, MSA, Transfert des activités, Qualification des procédés spéciaux…etc.
Cette norme, vous permet également d’assimiler et d’utiliser les ressources de l’IAQG et de ses 3 secteurs (AAQG, EAQG, APAQG).

EN 9101 :

Audits Internes

Le développement et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour l’industrie aéronautique accorde une haute importance aux mécanismes de formation et de qualification des auditeurs : première et seconde partie. Le standard EN 9101 est un outil indispensable pour s’assurer de la bonne maîtrise des processus et des produits de votre organisme. En effet, l’audit interne permet une évaluation tangible et factuelle des aspects de conformité, d’efficacité et d’efficience des processus PEAR (Process Effectiveness Assessment Report).
Par ricochet, l’adoption de la norme EN 9101 pour les audits internes facilite le processus d’audit de certification des acteurs économiques de l’industrie aéronautique (produits et services).

EN 9102 :

FAI: First Article Inspection

La revue premier article (FAI: First article inspection) est un processus de contrôle physique et fonctionnel complet,
indépendant et documenté pour vérifier que les méthodes de production prescrites ont permis de réaliser un article acceptable conformément à la définition, à la planification, aux commandes d’achat, aux spécifications techniques et aux autres documents de conception applicables.
La norme EN 9102 précise les exigences pour réaliser et documenter la FAI et fournit des ressources, des guides et des exemples pour faciliter son implémentation.
La norme EN 9102 facilite, en outre, la gestion des différentes composantes d’un dossier FAI (Exigences article, démarche d’évaluation, revue partielle ou reprise de la revue, traitement des non-conformités, formulaires, vérification des caractéristiques, enregistrement des résultats, maîtrise des enregistrements…).

EN 9103 :

Managing Variation

La variabilité est un phénomène naturel (Variabilité commune) et par conséquent tout processus de réalisation, en l’absence d’une surveillance, est incapable de produire exactement le même résultat sur la durée. La norme EN 9103 vise à mettre en exergue les techniques et les modalités de maîtrise de la variabilité des caractéristiques clefs. A ce titre, la norme décrit soigneusement 7 étapes critiques :

  1. Review Required Performance, Key Characteristics, and Critical Items.
  2. Plan Manufacturing Processes.
  3. Operate on Trial Basis to Generate Data.
  4. Analyze data to identify appropriate Action.
  5. Take action from study.
  6. Continue to Monitor the Performance.
  7. Change management.

EN 9145 :

APQP & PPAP

La norme EN 9145 spécifie les exigences liées à la planification avancée de la qualité produit et au processus d’approbation des pièces de production. Basée sur le manuel de référence APQP de l’AIAIG de l’industrie automobile, elle offre une approche structurée pour garantir que le développement des produits et des processus associés permettront de générer des résultats conformes aux exigences.

(Advanced Product Quality Planning and Control Plan – Planification Avancée de la Qualité et Plan de Contrôle du Produit) est une démarche articulée qui vise, d’une part, à réduire la complexité de la planification liée à la qualité des produits et, d’autre part, à améliorer la performance des processus associés. En forte interactivité avec les exigences de la norme EN 9100, l’APQP est un outil incontournable pour l’approbation des pièces des fournisseurs de la part de leurs clients. Nous vous accompagnons tout au long des 6 phases majeures de l’APQP :

1) Planning.

2) Product Design and Development.

3) Process Design and Development.

4) Product and Process Validation.

5) On-going Production.

6) Use and Post-delivery Service.

PPAP (Production part Approval Process – Processus d’Homologation des Pièces de Production ) est un outil de l’industrie automobile emprunté par l’industrie aéronautique depuis 2017. Il décrit le processus d’approbation afin de démontrer que la conception technique et les spécifications du produit sont respectées et intégrées les fournisseurs dans leurs processus de fabrication.
La norme EN 9145 définit les exigences associées au PPAP. A vrai dire, cette dernière peut être considérée comme une résultante tangible et documentaire déroulante des efforts effectués durant les 6 phases de l’APPQ.

ISO 17025 :

Laboratoires Internes

Véritable instrument pour la fiabilité des résultats affichés par les dispositifs de mesure et de surveillance, la norme ISO 17025, la norme ISO 17025 est une compilation d’exigences destinée aux laboratoires d’essais et d’étalonnages. Ce standard vise à améliorer le niveau de confiance relatif aux laboratoires externes et internes. La norme ISO 17025 préconise vivement une adoption de la norme ISO 9001 dans la mesure où cette dernière fournit un cadre organisationnel et logistique facilitant l’implémentation des exigences énumérées par la norme ISO 17025. Il est à noter que La norme ISO 17025 est compatible avec les systèmes de management de la qualité aéronautique, automobile et pétrolier.

Références & partenariats