SMQ Automobile

ISO 9001 :

High Level Structure

L’ISO 9001 est un système de management permettant aux opérateurs de cette industrie de formuler, planifier, implémenter, surveiller et améliorer leurs performances stratégiques : Chiffre d’affaires, attractivité commerciale, optimisation des coûts, alignement des processus, maitrise des risques et résilience.
Plus connue sous l’acronyme HLS (High Level Structure), la norme ISO 9001 offre aux entreprises labélisées une infrastructure organisationnelle fondamentale pour le pilotage et la bonne gouvernance de leurs systèmes: Strategy map, Politique, Objectifs, Cartographie, Mendelow matrix, Partage des responsabilités et des rôles, Allocation et optimisation des ressources, ingénierie et plan de formation des collaborateurs, Procédures et instructions de travail, Protocoles de reporting et tableaux de bord, Gestion des formulaires et enregistrements, Protection des données, gestion des équipements, Planification et conduite des inspections et des audits internes et externes, Integrated Risk Management et plans de progrès et d’amélioration.
La trame HLS est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) qui s’avère indispensable dans un monde géoéconomique de plus en plus complexe et volatile.
Cette norme vous permet également de contribuer à les réalisation des Objectifs de Développement Durable n° : 1, 9, 12 et 14.

IATF 16949 :

SMQ_Exigences Automobile

Développée en collaboration entre l’International Automotive Task Force (IATF) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La norme IATF 16949 précise les exigences relatives aux Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) spécifiques au secteur automobile. Elle s’applique exclusivement aux organismes de la production de pièces de série et de rechange pour l’automobile et ne peut pas être considérée comme une norme à part entière car elle doit être utilisée conjointement avec l’ISO 9001.
La norme IATF 16949 s’appuie sur les CSR clients (Customer Specific Requirements) et démontre une application effectives des Core Tools conventionnels à savoir : APQP, PPAP, MSA, MSP et FMEA.
Les prérequis nécessaires et le cahier des charges à honorer pour se porter candidat à l’homologation IATF 16949 (SMQ automobile) sont définis par les dispositions du manuel appelé: Règles pour l’obtention et le maintien de la reconnaissance IATF – Rules 5th Edition.

SMQ Automobile :

Audites Internes

Le développement et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour l’industrie automobile accorde une haute importance aux mécanismes de formation et de qualification des auditeurs : première et seconde partie. Le standard EN 9101 est un outil indispensable pour s’assurer de la bonne maîtrise des processus et des produits de votre organisme. En effet, l’audit interne permet une évaluation tangible et factuelle des aspects de conformité, d’efficacité et d’efficience des processus. Les exigences de gestion des audits internes y inclus la qualification des auditeurs dépend principalement de la nature de l’audit à effectuer (Audit du système de management de la qualité, audit des processus de fabrication, audit produit).
Le processus d’audit interne et seconde partie dans l’industrie automobile fait appel à une maîtrise de l’approche processus, l’approche par les risques et les techniques développées par l’ISO 19011 dans sa toute récente version.

SMQ Automobile :

Core Tools

Les outils de la qualité automobile (Quality Core Tools) sont des éléments constitutifs d’un système de management de la qualité efficace. Ils comprennent l’APQP (Advanced Product Quality Planning and Control Plans), PPAP (Production Part Approval Process), FMEA (Failure Mode and Effects Analysis), MSA (Measurement System Analysis) et SPC (Statistical Process Control).

Les outils de la qualité automobile (Quality Core Tools) sont formalisés et standardisés via les manuels de références applicables.

L’APQP (Advanced Product Quality Planning and Control Plan – Planication Avancée de la Qualité et Plan de Contrôle du Produit) est une démarche structurée pour réduire la complexité de la planification de la qualité des produits et améliorer la perfomance des processus associés, en forte relation avec les exigences de l’IATF 16949, l’APQP est un outil incontournable pourl’approbation des pièces des fournisseurs par leur client.

Les plans de contrôle résument les processus identifiés et les paramètres de produit requis pour maintenir la conformité du produit. Ces outils sont applicables sur l’ensemble de la base d’approvisionnement dans toutes les relations clients/fournisseurs.

PPAP (Production part Approval Process – Processus d’Homologation des Pièces de Production ) est un outil de l’industrie automobile qui décrit le processus afin de démontrer que la conception technique et les spécifications du produit sont respectées par le processus de fabrication du fournisseur. Il aide à standardiser le processus d’approbation et à réduire les retards et les non-conformités lors de l’approbation des pièces.

En étroite laison avec la norme IATF 16949, PPAP fait partie de plusieurs CSR (Customer Specific Requirements ).

FMEA (Failure Mode and Effects Analysis – Analyse des modes de défaillance, de leur effet et de leur criticité)
est un outil très répandu dans l’industrie automobile pour recenser et hiérarchiser les défaillances potentielles, déterminer leurs causes possibles et déclencher des plans d’action susceptibles de les éliminer ou de réduire leur effet.

Développé avec une équipe d’experts en la matière, le nouveau manuel de référence FMEA – AIAG ( Automotive Industry Action Group) & VDA (Verband der Automobilindustrie) intègre les meilleures pratiques des méthodologies AIAG et VDA dans une approche harmonisée et structurée.

MSA (Measurement Systems Analysis – Analyse des Systèmes de Mesures) est un outil primordial pour s’assurer
de la validité des lectures provenant d’un système de mesure et de surveillance et avoir une vision réelle sur l’état des lieux. Les techniques d’analyse des systèmes de mesures, y compris la façon de valider et interpréter les résultats varient en fonction de la variable étudiée.

MSA peut s’appyuer sur des logiciels statistiques (Minitab, Statistica,…) pour respecter les les exigences des cleints en matière de technique (Range method, Average and Range method, ANOVA method).

SPC (Statistical Process Control – Maîtrise Statistique des procédés) est une méthode préventive éprouvée qui assure le suivi et le pilotage des procédés industriels à l’aide de cartes Shewhart qui détectent les dérives du processus. Il permet aussi pour l’analyse de stabilité des processus industriels.

SPC permet de maitriser la surveillance des processus d’être en mesure d’évaluer la stabilité des processus et de comprendre les racines de la variation.

SMQ Automobile :

Problem Solving

La Résolution de problèmes constitue le volet le plus difficile à gérer en matière de management de la qualité des produits dans l’industrie automobile selon plusieurs enquêtes sectorielles.Elle à été classifiés pae l’AIAG à la première place des défaillance rencontrées par les OEM et les fournisseurs, Cette classification est basée sur l’amptitude des organsimes à éliminer les problèmes récurrents et mettre en œuvre des améliorations durables dans les produits et les processus.

La résolution des problèmes effective et efficace soutient les efforts de l’organisme pour déployer des processus robustes. Elle est basée sur une définition claire du problème, la participation des membres de l’équipe, les méthodes qualitatives et quantitatives de résolution, la capacité d’analyser et hiérarchiser les causes racines et le degré d’implanatation des solutions.

Le processus de résolution de problèmes peut être basée sur les exigences clients CSR (Customer Specific Requirements) et sur des méthodes éprouvées de l’industrie automobile (8D, Full PDCA, Six Sigma, ……..).

ISO 17025 :

Laboratoires Internes

Véritable instrument pour la fiabilité des résultats affichés par les dispositifs de mesure et de surveillance, la norme ISO 17025, la norme ISO 17025 est une compilation d’exigences destinée aux laboratoires d’essais et d’étalonnages. Ce standard vise à améliorer le niveau de confiance relatif aux laboratoires externes et internes. La norme ISO 17025 préconise vivement une adoption de la norme ISO 9001 dans la mesure où cette dernière fournit un cadre organisationnel et logistique facilitant l’implémentation des exigences énumérées par la norme ISO 17025. Il est à noter que La norme ISO 17025 est compatible avec les systèmes de management de la qualité aéronautique, automobile et pétrolier.

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