SMQ Pétrole et gaz naturel

SMQ Pétrole & Gaz Naturel :

ISO 9001 :

SMQ - Exigences.

L’ISO 9001 est un système de management permettant aux opérateurs de cette industrie de formuler, planifier, implémenter, surveiller et améliorer leurs performances stratégiques : Chiffre d’affaires, attractivité commerciale, optimisation des coûts, alignement des processus, maitrise des risques et résilience.
Plus connue sous l’acronyme HLS (High Level Structure), la norme ISO 9001 offre aux entreprises labélisées une infrastructure organisationnelle fondamentale pour le pilotage et la bonne gouvernance de leurs systèmes: Strategy map, Politique, Objectifs, Cartographie, Mendelow matrix, Partage des responsabilités et des rôles, Allocation et optimisation des ressources, ingénierie et plan de formation des collaborateurs, Procédures et instructions de travail, Protocoles de reporting et tableaux de bord, Gestion des formulaires et enregistrements, Protection des données, gestion des équipements, Planification et conduite des inspections et des audits internes et externes, Integrated Risk Management et plans de progrès et d’amélioration.
La trame HLS est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) qui s’avère indispensable dans un monde géoéconomique de plus en plus complexe et volatile.
Cette norme vous permet également de contribuer à les réalisation des Objectifs de Développement Durable n° : 1, 9, 12 et 14.

ISO 29001:

SMQ _Exigences Oil et Gaz

La norme ISO 29001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour le secteur du Pétrole, de la Pétrochimie et du Gaz Naturel (PPGN).

La norme ISO 29001 est le fruit d’une collaboration entre l’institution ISO et l’instance représentative des opérateurs mondiaux du secteur PPGN. A cet égard, la norme ISO 29001 est parfaitement alignée avec la structure de la norme ISO 9001 HLS : SMQ.

Outre les exigences conventionnelles de la norme ISO 29001, cette dernière met l’accent sur le renforcement de la gestion intégrée des risques au niveau de la supply chain du secteur du PPGN. A signaler que cette norme vous permet, également, d’initier et de conduire une démarche de certification structurée et fiable de la gamme de vos produits.

S’appliquant à l’ensemble des organismes de conception et de réalisation de produits ou services, cette norme dispose d’équivalents américains à savoir : API-Q1 et API-Q2.

API Spec Q1 :

Requirements for Manufacturing

La norme API Spec Q1, norme parallèle à la norme ISO 29001, est développée par L’American Petroleum Institute (API) pour spécifier les exigences d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour les organismes de production opérant dans l’industrie du Pétrole et du Gaz Naturel (PGN). Elle est réservée exclusivement aux organismes fournisseurs de produits pour l’industrie PGN.

La mise en place de la norme API Spec Q1 apporte 3 valeurs ajoutée aux acteurs PGN :

  • Instauration d’un processus de « gestion des changements » plus robuste : Performance et résilience.
  • Planification et déploiement, surveillance et amélioration des Plans Qualité Produits (PQP).
  • Acquisition des prérequis et préalables incontournables lorsque l’entreprise en question souhaite amorcer des programmes de certification des gammes de produits : API Monogram Program.

API Spec Q2 :

Requirements for service supply

La norme API Spec Q1, norme parallèle à la norme ISO 29001, est développée par L’American Petroleum Institute pour spécifier les exigences d’un système de management de la qualité pour les organismes de production pour l’industrie du Pétrole et du Gaz Naturel (PGN). Elle est réservée exclusivement aux organismes fournisseurs de services pour l’industrie PGN.

Cette norme présente une série d’exigences visant la performance et la résilience des processus et des activités des fournisseurs de services pour le compte de leurs clients du secteur GPN : Plan de Qualité Services (PQS), Maitrise des changements, Management des risques intégré (IRM), Contingency plan (PCA)…etc.

API Monogram Program :

Framework

API Monogram est un programme de licence volontaire qui offre l’avantage de fabriquer des produits et ce conformément et en parfaite cohérence avec les spécifications API applicables.

Les fabricants agréés et homologués « API Monogram », s’offrent le droit légal d’apposer le Label « API Monogram » sur les produits répondant aux exigences en vigueur.

Le label « API Monogram » est un programme qui requiert que l’organisme candidat soit certifié API Q1 : SMQ industrie du Pétrole et du Gaz Naturel (PGN).

 

API Spc 13A – Drilling Fluids Materials (barite)

API Spec 5CT – Casing and Tubing

API Spec 10A – Cements and Materials for Well Cementing

API Spec 10D – Casing Bow-spring Centralizers

ISO 17025:

Laboratoires Internes

Véritable instrument pour la fiabilité des résultats affichés par les dispositifs de mesure et de surveillance, la norme ISO 17025, la norme ISO 17025 est une compilation d’exigences destinée aux laboratoires d’essais et d’étalonnages. Ce standard vise à améliorer le niveau de confiance relatif aux laboratoires externes et internes. La norme ISO 17025 préconise vivement une adoption de la norme ISO 9001 dans la mesure où cette dernière fournit un cadre organisationnel et logistique facilitant l’implémentation des exigences énumérées par la norme ISO 17025. Il est à noter que La norme ISO 17025 est compatible avec les systèmes de management de la qualité aéronautique, automobile et pétrolier.

Références et partenariats